A Mulhouse, le chantier "Porte de Bâle" est lancé !
A Mulhouse, la chaufferie "Porte de Bâle" sera bientôt raccordée au réseau de chaleur Valorim - m2A !
Ce mercredi 10 juillet, le chantier de raccordement de la chaufferie « Porte de Bâle » a été officiellement inauguré en présence de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Fabian Jordan, président de m2A – Mulhouse Alsace Agglomération, Rémy Neumann, vice-président m2A en charge des réseaux de chaleur, Francis Hillmeyer, président du SIVOM de la région de Mulhouse Sud Alsace, Pierre Henner, président du conseil syndical de la copropriété Chaufferie Porte de Bâle et de l’ensemble des parties prenantes du projet.
Cet projet conséquent est le fruit d’un important travail d’études et d’évaluation des options, en étroite concertation avec les équipes de m2A et la copropriété de la chaufferie Porte de Bâle, qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire 71 immeubles mulhousiens, soit 1040 logements, et près de 100 000 m2 de locaux professionnels.
Le raccordement au réseau bas-carbone de Valorim permettra à la copropriété :
-
- d’accéder à un mix énergétique vertueux, décarboné à plus de 90% grâce à la chaleur de récupération fournie par l’usine de valorisation énergétique des déchets du SIVOM Mulhouse Sud Alsace à Sausheim.
- de limiter au maximum son exposition à la volatilité du marché des énergies fossiles avec la fourniture de près de 20 GWh/an de chaleur bas-carbone.
- de bénéficier de la TVA réduite à 5,5% sur la fourniture de chaleur.
C’est une contribution majeure aux objectifs du Plan Climat Nouvelle Donne de l’agglomération mulhousienne et à son Projet de Territoire Vision 2030.
-
-
- un investissement de 4,35 millions d’euros porté par Valorim.
- avec le soutien financier du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 1,1 million d’euros
-
… et un beau challenge pour l’ensemble des acteurs !
-
-
- pose de 2 km de réseau isolé haute performance.
- 1 an de travaux en milieu urbain dense, pour une mise en service à l’été 2025.
-
Dans un contexte urbain complexe, le chantier sera mené en étroite concertation entre Valorim, m2A, la Ville de Mulhouse, Soléa et l’ensemble des parties prenantes pour les travaux de voirie.